blog-pharmacie-du-lys

blog-pharmacie-du-lys

Tout savoir sur le magnésium.

Le magnésium dans l’organisme :

 

Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme. Plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, un quart se trouve au niveau musculaire, et le dernier quart est réparti dans l’organisme. Il contribue au bon déroulement de plus de 300 réactions cellulaires. Il intervient notamment dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines, de l’ADN, et du glutathion (un des principaux détoxifiants de nos cellules).

 

Les rôles du magnésium :

 

- Grace à son action sur le système nerveux, et notamment sur la libération de sérotonine, il soulage l’irritabilité et aide à lutter contre le stress et la déprime.  De part sa fonction d’activation de la mélatonine, hormone du sommeil, il prévient aussi les troubles du sommeil. Il favorise en plus de nombreuses fonctions psychologiques telles que l’apprentissage ou la mémoire.

- Il aide à lutter contre la fatigue.  Ses besoins augmentent en cas de stress. Au niveau musculaire, il intervient dans la production et la libération d’énergie et le relâchement des fibres musculaire. Il facilite donc l’endurance et permet de limiter les courbatures et les crampes.

- Il soutient la santé osseuse aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

- De nombreuses études montrent une corrélation entre déficit en magnésium et l’apparition de certains troubles cardiovasculaires. Il jouerait ainsi un rôle important dans le diabète, l’asthme, la migraine…

 

 

Un déficit presque généralisé :

 

La plupart des Français souffrent d’un déficit en magnésium.

Les causes principales sont une alimentation de plus en plus carencée (aliments raffinés, trop salés, industrialisés, baisse de consommation de légumineuses, fruits secs, déficit en vitamine D et B6…) et le stress.

 

Ou le trouver ?

 

On le trouve dans les eaux minérales riches en magnésium (>50 mg/l), les légumineuses (haricots secs, fèves, lentilles = plus de 100 mg/100g), les fruits secs et les oléagineux (figues, dattes, noix du Brésil = 300mg/100 g, amandes, noisettes), les céréales complètes ou ½ complètes (sarrasin, avoine, riz, seigle cuits = 50 à 100 mg ), les légumes à feuilles vert foncé (chou frisé, épinards, laitue, oseille, blettes = 100 à 200 mg), le cacao (en poudre ou chocolat noir à 75% de cacao min. à croquer = 110 mg ou 2 carrés = 20mg),les fruits de mer (bigorneaux et bulots = 250 à 350 mg/100g ; moules et crevettes = 50 à 100 mg), le cumin, le gingembre, le curcuma, la ciboulette…

 

Quel magnésium choisir ?

 

Le magnésium est présent dans la nature et dans les compléments alimentaires en associations avec d’autres éléments chimiques pour former des « sels ». Ils n’ont pas tous la même biodisponibilité, c'est-à-dire la même capacité à être assimilé par l’organisme. Les sels les plus biodisponibles sont globalement les sels dits organiques, notamment les citrates et les malates de magnésium, à l’inverse des sels inorganiques tels que les chlorures ou les oxydes de magnésium. Or ce sont ces derniers qui constituent la plupart des compléments alimentaires.  

Au delà de leur bonne biodisponibilité et de leur effet désacidifiant, les formes organiques présentent l’avantage d’être mieux tolérés au niveau digestif que les formes inorganiques : ces dernières possèdent un effet osmolaire important, avec pour conséquence « immédiate » un risque accru de diarrhées à forte dose.

Il existe également des formes dites « aminocomplexées » ou chélatéestels que les bisglycinates et les hydrolysats de protéines enrichis en minéraux. Ces formes présentent l’intérêt, comme les formes organiques, d’être bien assimilées et bien tolérées globalement, mais n’ont pas d’effets sur l’équilibre acido-basique.

 

Et le chlorure de magnésium ?

 

Le chlorure de Magnésium a une biodisponibilité assez faible et n’est pas forcément adapté pour pallier un déficit. Toutefois, il est régulièrement utilisé pour stimuler l’immunité en cas d’infections : il semblerait en effet que les ions chlorure aient une action antibactérienne et antivirale  ainsi qu’une action acidifiante permettant d’altérer le développement des pathogènes. Son action laxative permet aussi d’empêcher le développement des souches pathogènes au niveau de la flore intestinale. 

 

Sources :

 

- EFSA Journal 2010;8(10):1807.

- Consequences of Magnesium Deficiency on the Enhancement of Stress Reactions; Preventive and Therapeutic Implications (A Review). Mildred S. Seelig, MD, MPH, Master CAN.Journal of the American College of Nutrition, Vol. 13, No. 5, 429-446 (1994).

- May 2013.4. The multifaceted and widespread pathology of magnesium deficiency. Johnson S. Med Hypotheses. 2001 Feb; 56(2):163-70.

- INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Etude de l'alimentation totale française : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004.

 

Benjamin Dour, Docteur en Pharmacie, le 22/03/17.

 

Retrouver tous nos produits sur PharmacieduLys.fr


22/03/2017
0 Poster un commentaire